En quoi le choix des couleurs pour votre logo peut se révéler important ?
En choisissant une couleur, les marques réalisent un choix stratégique, car celle-ci leur permettent de faire passer une idée.
Les couleurs relèvent à la fois du symbolisme, de la physique, de la culture et des modes. Chacune possède une intensité. Elles influent sur la perception de l’espace.
Chaque couleur est dotée de significations antagonistes, par exemple le noir évoque le mal mais aussi le raffinement. Chaque époque possède ses teintes dominantes. C’est le travail réalisé dans les bureaux de tendances : ils décryptent les couleurs dominantes d’une époque, celles que l’on va retrouver en architecture, en graphisme, en mode, etc …
On ne peut pas attribuer un caractère scientifique à la symbolique des couleurs, chaque culture, chaque société a ses particularités. On ne peut cependant dégager certaines tendances fortes de notre époque à travers le filtre de la société occidentale :
• LE ROUGE
En général, le rouge exprime la vitalité et la puissance. Rapidement perceptible, c’est la couleur d’appel par excellence dans la signalétique et dans les logotypes.
Cette couleur symbolise la vie, l’amour, la chaleur mais aussi la destruction.
• LE BLEU
Couleur rassurante, le bleu évoque la pureté de l’eau et le bleu du ciel, c’est aussi devenu la couleur de la haute technologie. Le bleu peut également évoquer la puissance spirituelle, la pensée, le rêve.
En communication visuelle, elle est beaucoup utilisée dans tout ce qui a un rapport au voyage. C’est aussi une couleur froide, évoquant la glace, elle est donc souvent utilisée pour les produits surgelés.
• LE JAUNE ET L’ORANGE
Ces deux couleurs se rapportent au soleil, l’une évoque son énergie, sa joie et l’autre ses bienfaits stimulants.
L’orange symbolise la vitalité, la générosité.
• LE VERT
Couleur apaisante. Le vert est la couleur de la nature, du printemps.
Le vert symbolise le renouveau, l’espérance, la renaissance. Il peut être utilisé pour donner une impression de fraîcheur; il accompagne désormais le développement de l’écologie.
• LE BLANC
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc représente la lumière; il peut symboliser la pureté, la joie, l’innocence.
Les publicitaires utilisent aussi le blanc pour personnifier la propreté et symboliser le savoir scientifique.
• LE NOIR
Dans le monde occidental, le noir qui est la négation de la lumière symbolise le néant, c’est la couleur du deuil et de la nuit.
En communication visuelle, il peut évoquer le raffinement et l’élégance.