Focus sur une tendance créative : le Flat Lay dans la mode, la gastronomie et les réseaux sociaux

À l’heure de l’iPhone, de nombreux blogueurs culinaires prennent des photos extraordinaires avec un équipement des plus basiques. Le magazine Bon Appetit a même photographié l’intégralité de son numéro de mars grâce au téléphone d’Apple.
D’autres sites comme BuzzFeed utilisent le Flat Lay en vidéo pour créer des vidéos de recettes courtes et dynamiques. Leur série Tasty connaît un immense succès sur les réseaux sociaux, avec plus de 40 millions de likes sur Facebook.

Le Flat Lay sur les réseaux sociaux
La notoriété du Flat Lay a également explosé grâce aux réseaux sociaux, et en particulier Instagram.
La plateforme regorge de photos culinaires, de paysages automnaux ou de matériel photo exposés avec cette technique. C’est la plateforme rêvée pour ce format, car elle nous permet de partager notre amour des objets de manière ininterrompue. Le compte @flatlays sélectionne les plus belles compositions, et plusieurs poids lourds d’Instagram ont rassemblé leur audience grâce à leurs propres images, comme par exemple @margaret_zhang, @thepaperbunny, @taramilktea, ou encore @fashionpastry.

Tumblr a aussi joué un grand rôle dans l’avènement du Flat Lay, notamment grâce au Tumblr Things Organized Neatly, dont le nom résume à lui seul l’esprit de cette tendance. On notera également le blog The Burning House, qui demande « si votre maison brûlait, qu’emporteriez-vous avec vous ? » Le projet (qui est devenu un livre) propose une fascinante exploration des objets qui nous sont chers, et pourquoi nous tenons à eux.

Le Flat Lay est un hommage aux choses – la nourriture, les vêtements, les livres, les objets technologiques. Mais cette tendance reflète aussi une particularité de notre époque : à l’heure où tout consommateur peut choisir entre posséder et donner, dépenser ou économiser, nous adorons toujours les objets. Certains voient cette tendance sous une perspective plus sombre, comme Gregg Segal et son projet 7 Days of Garbage, qui étale ce que les gens jettent en une semaine. Ces photos surprenantes nous rappellent que les objets que nous possédons ont des conséquences qui dépassent de loin le simple fait de les avoir achetés.